Trois temps pour cette newsletter ...
 
1 - Les retours sur les actions de Février
2 - Notre actualité du moment
3 - L'Agenda local et l'actu ciné

 

Les retours sur les actions de Février

1- La rencontre du 4 février dernier à la Maison Ecocitoyenne

"Demain, c’est aujourd’hui avec les Colibris de Bordeaux"

Pour cette première rencontre 2016 des Colibris de Bordeaux, nous avons ensemble préparé cette nouvelle année afin qu'elle soit pour chacun pleine de possibilités, de projets, et d’actions.
Vous avez été nombreux à y participer, et les idées en ont été certainement d’autant plus riches.
Nous vous remercions sincèrement pour cette belle énergie de commencement car
demain, c’est aujourd’hui : deux mots pour dire que notre avenir est aussi dans nos mains ....
Lire la suite du compte rendu de la soirée et des idées qui en ont émergé

A la fin de cette soirée, vous nous avez laissé votre contact pour agir avec nous, et cela, de plusieurs manières possibles :

  • Vous souhaitez avoir une action bénévole plutôt régulière au sein du groupe local sur des thématiques spécifiques, par exemple oasis, éducation, ou autres...
  • Vous souhaitez apporter votre soutien ponctuel pour diverses manifestations : ciné-débats, stands, forum ouvert, etc.
  • Vous avez une action indépendante que vous souhaitez faire vivre avec notre soutien : projet, événement, etc.
D'ores et déjà plusieurs de ces listes ont été contactées pour une animation de stand, pour une soirée ciné-débat, pour renforcer le groupe Oasis....
Si vous souhaitez vous aussi vous inscrire sur une de ces listes pour faire en 2016 votre part avec les Colibris de Bordeaux, envoyer nous un petit mot : bordeaux@colibris-lemouvement.org

 

2 - la journée des jeunes Consom'acteurs

Le 29 février nous étions invités par les Les Jeunes Consom'acteurs de Bordeaux pour une journée de sensibilisation à consommer autrement auprès des étudiants de l'université de Bordeaux 4.
Dégustation de shooters céleri-gingembre et de moelleux à la betterave, création de porte-clés sur bois ou encore fabrication de ceintures à partir de pneus usagés … une journée bien originale !
Cette Journée de la Consomm’action, a été avant tout du partage, des échanges, du plaisir, et beaucoup, beaucoup de convivialité !
Nous avons eu le plaisir d'y animer un  stand Colibris aux côtés de jeunes associations locales : Etu'récup, Jardins Partagés AOC, Générations Cobayes , Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, Le Crayon Papote, ekolo[geek], L214 Ethique et Animaux, Acta et enfin le Refedd.
Cette journée c'est terminée par une conférence sur les impacts de la viande et ses alternatives. Les intervenants étaient Hervé Berbille (ingénieur agronome), David Arsivaud (fabricant de tofu bio) et Ludovic Garnung (créateur du site Vegan and co).

 

3 - Une après-midi au Lycée gustave Eiffel sur la Monnaie locale

Résultat d'un petit sondage chez des étudiants :
- 35% des étudiants sont POUR une monnaie locale
- 46% ont des doutes
- 19% sont CONTRE une monnaie locale"
Ce sont des résultats sortis d'un des jeux réalisés pendant une après-midi sur le thème de la monnaie locale. Nous l'avons co-organisé avec et à l'initiative des supers profs du Lycée Gustave Eiffel, pour ses 150 élèves des classes préparatoires économie et droit à l'ENS Cachan.
Nous avons fait de la pédagogie inversée en les invitant à regarder au préalable le film ‪#‎Demain‬ + des vidéos assez percutantes sur le sujet de la création monétaire et l'essor des monnaies locales.
Un petit groupe de 6 étudiants volontaires avait réuni 7 représentants des monnaies locales de la région, qui nous ont accompagné dans ces jeux pédagogiques, partagé leurs expériences et répondu à toutes les questions des étudiants.
Une grosse centaine de graines de changement semée et peut-être bien plus d'autres graines qui seront essaimées !
Un grand merci aux profs pour leur initiative et leur invitation à co-créer cet événement et aux 7 intervenants des monnaies locales : La Miel (Libourne), L'Abeille (Villeneuve sur Lot), L'Ostrea (Arcachon), Sol Olympe (Montauban) et Sol Violette (Toulouse)
Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter les avis des étudiants (suite à un jeu de rôles couplé au jeux des 6 chapeaux) par ici : http://bit.ly/1LwcxRj
Et voici les vidéos qu'ils ont visionnés :
https://www.youtube.com/watch?v=dSdtuW5ko2I&feature=youtu.be
https://youtu.be/mpE8UMMZa9w
https://m.youtube.com/watch?v=lVPdc57C8cg
http://www.kanaldude.tv/Eusko-Euskal-moneta-bidean-EUS-FR-s…

 

Notre actualité du moment

Le Projet Oasis se poursuit...

Côté MOOC
En anglais MOOC massive open online course, ou en français FLOT formation en ligne ouverte à tous.
Le MOOC/FLOT "Comment créer son oasis" vient d'ouvrir sa 3ème et dernière session. Lors des sessions 1 et 2  nous avons découvert les11 premiers modules. Cette 3ème session comporte les modules de 12 à 17.
Vraisemblablement courant mai ou juin, nous proposerons une rencontre invitant tous les participants locaux qui ont suivi ce parcours de formation.

Déjà le groupe local de Plazac en Dordogne, propose un échange entre participants du MOOC/FLOT le samedi 12 mars 2016 à 14h30 à la salle des fêtes de Plazac.
Inscriptions nécessaires : Inscriptions ici

Coté groupe "Projet Oasis" local
Ce groupe qui a pour mission de soutenir l'émergence de vos projets de création d'Oasis/habitats participatifs a organisé entre autre et en ce sens la journée forum ouvert du 30 janvier dernier durant laquelle ont émergés 10 plans d'actions (revoir le PDF des 10 plans d'actions).

De nouvelles idées pour continuer d'organiser le soutien aux porteurs locaux de projets d'oasis sont en maturation dans notre groupe local. Bientôt nous serons en mesure de vous en dire plus....

 

L'agenda local

1 - Plus que 9 jours pour soutenir l'institut Pinsons

Depuis le Forum Ouvert Education en avril 2014 nous suivons le projet de Adeline Charneau et de son Institut Pinsons.


Un lieu de vie novateur bienveillant, humain et écoresponsable ! Une nouvelle forme d’école, du lien social et un centre de recherche.

Pour transformer son projet de l'étape initiale "l'institut des petits pinsons" à la prochaine étape en Septembre "l'institut pinsons" Adeline a lancé une campagne de financement participatif.
Je vous invite à la découvrir sur ce lien : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/institut-pinsons.
Il reste 9 jours pour atteindre l'objectif qui en est à 75%. Faute d'atteindre les 100%, l'ensemble des fonds collectés est retourné aux donateurs.


Si le projet vous plaît, n'hésitez pas à en parler autour de vous, et à diffuser le message et pourquoi pas y contribuer.
Vos partages nous réchauffent le cœur et vos contribution nous encouragent à croire qu'une évolution du paradigme éducatif est en marche !

2 - Appel à volontaires pour organiser des cinés-dialogue

Documentaire "Notre créativité oubliée"

Le groupe local du Printemps de l'éducation et les colibris bordeaux vous donnent rdv avec Etienne Gary, réalisateur du documentaire, le mercredi 9 mars à 19H dans les locaux de La Ruche - A La Philomathique - 66 rue Abbé de l'épée, 33000 Bordeaux
Bande annonce : http://www.notrecreativiteoubliee-lefilm.com/index.php
L'objectif est d'échanger à propos des idées clés présentées dans le documentaire et d'envisager ensemble des actions de sensibilisation du type ciné-dialogue auprès des professionnels de l'éducation, des associations de parents, etc.
Personnages du film : Albert Jacquard, Jacques Salomé, Catherine Vidal, des artistes et pédagogues reconnus, une marionnette de doigt, un arbre, du Jazz et... votre imagination.
http://www.notrecreativiteoubliee-lefilm.com/personnages.php
Ils en parlent : http://www.notrecreativiteoubliee-lefilm.com/ilsenparlent.php

Contactez nous pour y participer :
bordeaux@colibris-lemouvement.org

 


“Demain”, le film documentaire

Une belle victoire pour le documentaire “demain” qui a reçu vendredi dernier le César du meilleur documentaire.

 

Mercredi 16 mars à 18h30

A la demande de l'Association L'Astragale et la fourmi, nous projeterons le film "Enquête de Sens".
Projection suivie d'un Ciné-débat, jusqu'à 21h.
Fac de Talence, avenue des facultés
Salle: A9/ Amphithéâtre 1
Renseignements par mail à :
Alexia Caillaud et sur leur page facebook


“Tout s’accélère” - sortie le 20/04

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris.
Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde.
Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d'experts du sujet.
Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ?
A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?


Dates à venir, nous communiquerons là dessus dans notre prochaine newsletter, n’hésitez pas à vous tenir informé via l’Utopia Bordeaux.

 

Le collectif de coordination du groupe local colibris Bordeaux
Amélie B et Amélie L, Anaïs, Danièle, Marie, Michel, Nadia, Noëlle, Susana, Yann et Marion

Le mail : bordeaux@colibris-lemouvement.org
Le wiki : www.colibris-bordeaux.org
L'agenda sur Démosphère : http://gironde.demosphere.eu/

Également, vous pouvez consulter le site de Démosphère pour savoir ce qu'il se passe sur la Gironde et également publier votre événement sur http://gironde.demosphere.eu/
Colibris se dégage de toute responsabilité sur les suites données dans les différentes prises de contact.