Pour la rentrée, l'équipe des Colibris vous prépare une après-midi ludique autour du jeu Ğeconomicus

Rendez-vous le samedi 3 Février de 14h00 à 18h00 à la Halle des Douves (entrée gratuite)

(sur inscription exclusivement !!)


Ğeconomicus est un jeu de simulation économique permettant de découvrir l’influence de la création monétaire sur les échanges. Les joueurs y achètent et vendent des valeurs économiques dans le but d’en créer de nouvelles. Le temps est un facteur important du jeu, à plusieurs niveaux, notamment par le cycle de vie des humains et des valeurs.
 
Nous y travaillions depuis plusieurs mois, il est là !
le site
Près de Chez Nous

Retrouvez plus de 10.000 acteurs locaux engagés dans la Transition  

Nous avons mis en place un système de contribution et de validation collaboratives. Vous pouvez proposer un nouvel acteur, modifier un acteur existant ou signaler une erreur. Vos modifications seront validées par un système de vote collectif !

Rendez-vous sur
 presdecheznous.fr
 
le nouveau MOOC Colibris est lancé !

Pour vous inscrire (jusqu'au 19 février 2018)rendez-vous sur le nouveau site de l'Université


Cette méthodologie permet de concevoir en conscience, de façon écologique et efficace, un lieu, un jardin, ou un projet en faisant avec la nature plutôt que contre elle. Il s’agit d’une approche et d’une philosophie qui peut s’appliquer dans de nombreux domaines, bien au-delà des limites de son jardin.

Pour apprendre cette méthode, le mouvement Colibris propose pour la première fois en France un MOOC complet en trois parties (principes, éthique, design) et 17 modules. Il durera deux mois et sera animé par des experts et expertes du secteur.
 
A Bordeaux, il est estimé à plus de 1 000 le nombre de personnes contraintes de vivre sans eau et/ou assainissement dans les squats et les bidonvilles de la métropole.

Bien que la France soit l'un des pays les plus riches du monde et dispose de ressources en eaux considérables, des milliers de personnes n'ont toujours pas accès à cet élément vital et à ce droit fondamental.
Ces conditions favorisent la prolifération d'épidémies et la prévalence de nombreuses pathologies. Au-delà de ces conséquences sanitaires, le manque d'accès à l'eau les contraint à une exclusion économique et sociale.

Cependant des solutions existent : nous l'avons prouvé en améliorant l'accès à l'eau, en réduisant les fuites, en sensibilisant les personnes à la préservation des nappes souterraines et en recueillant leur participation financière.

Révolté par ces conditions de vie insalubres imposées à ces personnes, le collectif Action Bord'eaux a mis en ligne une pétition visant à alerter les élus de Bordeaux Métropole. 
Aidez nous à défendre le droit vital de ces populations, et soutenez la pétition d'Action Bordeaux !  

 
Retour sur notre rencontre du jeudi 30 novembre, dans le cadre de la nouvelle exposition de la Maison Eco-citoyenne autour des grands enjeux de l'alimentation « MIAM ! »

Le thème de notre soirée était: « Mon défi pour demain … rendre ma ville et mon jardin comestibles »

Autonomie alimentaire, jardins nourriciers, alimentation locale, achats écoresponsables…
Nous vous avons sollicité(e)s sur tous ces sujets afin de faire émerger, ensemble, de nouvelles perspectives potentielles à déployer sur notre territoire.
Dans ce contexte, nous avons fait le choix de nous répartir en ateliers afin de réfléchir aux sujets suivants :

- Ateliers cuisine et transformation
- Productions et jardins végétalisés
- Recyclage, compost et gaspillage
- Ateliers formations

Afin de poursuivre la réflexion, voici quelques pages à visiter:

(L'exposition MIAM est visible jusqu’en août 2018)

 

Toujours à l'affiche ....

L'intelligence des arbres
Mardi 16 janvier
Au Cinéma Jean Eustache
Place de la 5ème République, 33600 Pessac, France

Ciné-débat avec Jacques Hazera, expert forestier et vice-président de l'association nationale Pro Silva France

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.


Voir les autres dates de projection
 
Prochaine permanence des Colibris-Bordeaux à la Halle des Douves
Samedi 3 Février 2018

 
Comme chaque 1er samedi du mois de 10h à 13h, venez poser vos questions, vous renseigner sur le mouvement Colibris, ses actions locales et nationales, comment le rejoindre etc....
Marché des Douves (à côté du marché des Capucins)
4 rue des Douves, 33800 Bordeaux - 05 35 38 16 06
 
ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !
Financement, bénévolat, expertise, prêt de matériel...
Participez à la réussite des projets des colibris !

Vous avez un projet ?
Déposez-le sur la fabrique, et bénéficiez de l'aide de toute la communauté Colibris !
Faire sa part ?
Vous souhaitez mettre votre énergie, votre expérience, du matériel, ou un peu d’argent au service de projets inspirants ? Ça tombe bien, des centaines de projets n’attendent que vous !

 

Le collectif de coordination du groupe local colibris Bordeaux
Adélaïde, Anaïs, Claire, Danièle, Fabienne, Fanny, Nadia, Noëlle, Susana, Christine, Marie et Eric

Le mail :
bordeaux@colibris-lemouvement.org
Le site local : www.colibris-bordeaux.org
Le site national : www.colibris-lemouvement.org

Également, vous pouvez consulter le site de Démosphère pour savoir ce qu'il se passe sur la Gironde et également publier vos événements sur http://gironde.demosphere.eu/